BIENVENUE SUR NOTRE SITE INFORMATIF
LES COMORBIDITÉS
La comorbidité est fréquente dans la maladie bipolaire, impliquant d'autres troubles, ce qui peut altérer sa présentation, son pronostic et la réponse au traitement. Le dépistage et le traitement concomitant de ces comorbidités sont essentiels. Elle concerne essentiellement :
-
la consommation d’alcool et de toxiques
-
les troubles paniques
-
le trouble obsessionnel compulsif ou TOC
-
les troubles des conduites alimentaires
-
les troubles de la personnalité
-
le surpoids et l’obésité
-
le diabète
-
les maladies cardiovasculaires
L'ALCOOL & LES TOXIQUES
La relation entre alcoolisme et bipolarité est complexe : l'alcoolisme peut-il être une conséquence du trouble bipolaire, le déclencher, ou simplement coexister en raison de facteurs communs ? Du point de vue du traitement, il est essentiel de noter que l'évaluation de l'humeur est plus précise après un sevrage prolongé de l'alcool.
Le trouble bipolaire peut aussi être associé à la consommation ou à la dépendance à d’autres toxiques (notamment cannabis) et de la même façon les soins doivent alors intégrer traitement du trouble de l’humeur et prise en charge de la toxicomanie.
LES TROUBLES PANIQUES
20 % des patients bipolaires ont également un trouble panique, tandis que 13 à 23 % des patients atteints de trouble panique sont bipolaires. Ce groupe de patients bipolaires avec un trouble panique montre des symptômes graves, débute plus tôt, a plus d'épisodes dépressifs, une rémission plus lente, et une réponse au traitement moins favorable, augmentant ainsi le risque de tentative de suicide
TOC (TROUBLES OBSESSIONELS)
Il est fréquent chez les patients souffrant de troubles bipolaires.
Cette association est plus souvent observée avec le trouble bipolaire de type II, elle concerne plus souvent des hommes et semble liée à un risque suicidaire plus élevé.
TROUBLES ALIMENTAIRES
Boulimie et trouble bipolaire peuvent être associés dans certains cas, en outre certains accès maniaques sont marqués par une augmentation exagérée de l’appétit.
TROUBLES DE LA PERSONNALITÉ
Troubles bipolaires et troubles de la personnalité peuvent être parfois très liés:
-
soit les caractéristiques de personnalité prédisposent au développement de la maladie comme la personnalité dite « hyperthymique » (caractère jovial, expansif…)
-
soit elles expriment en elles-mêmes la maladie dans certaines formes atténuées, par exemple la personnalité dite « cyclothymique »
-
soit certaines caractéristiques de la personnalité sont les conséquences de la maladie (on observe ainsi qu’en l’absence de soutien et dans les cas où les épisodes se répètent, peuvent parfois s’installer manque de confiance en soi, dépendance aux autres, sentiment d’insécurité…)
-
soit elles influencent le cours évolutif de la maladie, favorisant par exemple l’exposition à certains évènements de vie stressants ou aux consommations d’alcool et de toxiques.
SURPOIDS & OBÉSITÉ
Le surpoids (déterminé par un indice de masse corporelle, IMC, supérieur à 25) touche 58% des patients bipolaires. L’IMC est défini par le rapport du poids exprimé en kg et de la taille exprimée en mètres et portée au carré : IMC=P(kg)/T^2(m).
Certains médicaments nécessaires à la prise en charge du trouble bipolaire peuvent favoriser la prise de poids.
DIABÈTE
Le diabète de type II ou diabète gras est plus fréquent chez les patients bipolaires que dans la population générale.
LES MALADIES CARDIO-VASCULAIRES
Les personnes atteintes de trouble bipolaire ont également une prévalence plus élevée de maladies cardiovasculaires, ce qui peut être lié à un risque accru de diabète, de surpoids, de troubles anxieux et à une moindre adhésion aux règles d'hygiène de vie, notamment une consommation excessive d'alcool.